Les premiers
dessins photogéniques ont pour modèles des photographies érotiques
publiées en cartes postales ou dans des ouvrages diffusés aujourd'hui
à grande échelle. Ainsi, ces images qui valaient à leurs
auteurs des peines d'emprisonnement pour "obscénité"
et "atteinte aux bonnes murs" et qui circulaient discrètement
auprès d'une clientèle d'amateurs, ont vu avec le temps leur
statut se modifier, se transformant en icônes d'une soi-disant liberté
morale. Elles sont aujourd'hui proposées sur les rayons des libraires
quittant l'enfer dans lequel elles étaient confinées et où
elles ont été remplacées par les productions actuelles
de l'industrie pornographique. Ceux plus récents prennent pour modèles
des photographies contemporaines difusées par le biais de l'Internet.
Les modèles sont reproduits en grand format par la technique traditionnelle
du dessin à la mine de graphite, sur un support de carton microcannelure
blanc. Le trait laisse apparaître, par la pression du crayon, la structure
du carton ondulé, évoquant une image vidéo tramée.
Les questions du rapport à l'image, de la technique, de la virtuosité,
de l'appropriation et de la diffusion restent présentes dans une approche
qui continue celle développée dans le travail avec les télécrans.
The first photogenic drawings took as models erotic photographs published as postal cards or in books which, at this time, hand out on a big scale. The fact is, these pictures used to cause some trouble for their authors such as prison sentences because of “obscenity” and “offence against public decency”, and they were discreetly passed round among customers who felt enthusiastic for this art. Thus, the status of these photographs began to change little by little through years and they turned into a kind of icon of the so called moral freedom. Nowadays, they have escaped the hell to which they were confined to and they are put on display in bookshops. Indeed, they have been replaced by the present production of pornographic industry. In fact, the most recent ones use as models contemporary photographs broadcasted through the internet.
Then, the models are enlarged thanks to the traditional graphite pencil drawing technique, on a white corrugated cardboard. With the pressure of the pencil, the line reveals the undulations of the cardboard, which may remind of pictures on video screen. Questioning about the connecting with the picture, about technique, about virtuosity, about approbation and broadcasting; these questionings remain present in an approach that continues the one which has been developed in works with the Magic Screen.
Stéphane Lallemand
"dessins photogéniques " / photogenic drawings 1999..... Pour agrandir les images cliquer dessus / To enlarge pictures please click on them
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