Sténopés…
Je viens de terminer la réalisation de mon premier sténopé,
après plusieurs prototypes.
Les premiers sténopés ont été réalisés
en fabriquant une planchette porte objectif adaptable sur ma chambre 4x5 inch
MPP. Le porte objectif est assez complexe à réaliser mais en
tant qu'ancien ébéniste j'ai réussi à m'en sortir
en défonçant, dans une planchette rigide, les rainures nécessaires.
Au centre, j'ai percé un trou d'environ 2 cm de diamètre. À
l'arrière, j'ai collé une plaquette d'aluminium récupérée
sur le couvercle prédécoupé d'une boîte de sardines.
Recette pour accommoder les sardines à l'huile:
Écraser les sardines à la fourchette, mélanger à
une échalote hachée très finement, ajouter un bon vinaigre
doux en ajustant l'assaisonnement suivant le goût perso, déguster.
La plaquette d'aluminium est percée avec une aiguille fine ( les modèles
issus de l'emballage des chemises Celio sont parfaites). Après perçage,
on ponce des deux côtés avec du papier de verre de carrosserie
800 à l'eau. Le ponçage à l'eau permet une finesse sans
rayures.
Pour régler le tirage de la chambre je me suis servi du dépoli.
En utilisant un dos Roll Film 120 j'ai réalisé des paysages
en Ekta 100 asa d'assez belles couleurs pour le ciel malgré une dominante
bleuâtre dans la végétation. Élément étrange
dû à l'extrême profondeur de champ, la plaque du folding
MPP est visible en bas de l'image avec la même netteté (toute
relative) que l'arrière plan.
Après ce proto, j'ai fabriqué un autre appareil, en adaptant
sur un vieux folding 120 6x9.
En retirant les compas, l'abattant, le porte objectif, le soufflet, j'avais
un boîtier pour le transport du film complet, avec une ouverture 6x9.
J'ai fabriqué en carton fort une pyramide à base rectangulaire
correspondant à l'ouverture occupée précédemment
par le soufflet.
Chaque pièce de carton est découpée au cutter, les tranches
sont poncées pour un assemblage le plus précis possible. Après
montage de l'ensemble, on ponce la base et le sommet pour obtenir des coupes
bien planes et perpendiculaires à l'axe optique.
Le tout est recouvert int. / ext. de tissu noir collé à la colle
blanche.
La pyramide est collée sur le boîtier avec de la colle époxy
à deux composants et maintenue sous poids pendant la prise.
Au sommet de la pyramide, j'ai collé un porte objectif / obturateur
réalisé dans une tôle fine d'aluminium. Cette fois ce
sont des châssis pour plan film adaptateurs 6x9 / 4x5 inch qui ont fourni
la matière première.
L'obturateur est réalisé en pratiquant sur deux côtés
parallèles de la plaque un pli double qui permet d'y faire coulisser
un rideau du même matériau et qui est terminé par un pli
qui permet de le maintenir en position fermée.
Le centre est percé d'un trou de 1,5 cm de diamètre.
À l'arrière j'ai collé une plaquette d'aluminium récupéré
dans le fond d'une barquette alimentaire de traiteur. Le couvercle de boîte
de sardine était trop épais pour un bon résultat. L'alu
est poli, sur les deux faces, sur une vitre avec un instrument aux bords ronds
et long (la plaquette rouge de mon couteau suisse). On perce avec la même
aiguille Celio, on ponce à l'abrasif à l'eau, et soufflette,
collage au dos de l'obturateur.
La vision du trou au compte-fil révèle des bords irréguliers
préjudiciables à la netteté. Pour y remédier,
j'ai taillé un cure-dents en bois pour obtenir une extrémité
très effilée, un peu de pâte à polir les métaux
(très peu) et on rôde le trou en tournant entre ses doigts le
cure-dents.
Il faut être très délicat car l'alu est très fin
et le trou n'excède pas les 0,2 mm. Examen au compte-fil après
soufflette, beau poli du trou sur les deux faces.
Pinhole…
After several prototypes, I have just finished the making of my first pinhole.
I created the first pinholes this way: I made a small board adjustable lens-bearer
on my “camera” 4x5 inch MPP. The lens-bearer is hard enough to
create but as a former cabinetmaker I managed to find a solution and so I
drew the necessary groves through the rigid small board. At the centre of
it I punched a small hole with a diameter of about 2cm. On the back of it
I stuck a piece of aluminium foil I took from the pre-cut cover of a sardine
box.
Recipe for prepare sardines in oil:
Mash the sardines with a spoon, then mix with a finely chopped shallot and
then add good and sweet vinegar. At last, season to taste and enjoy…
Thus, I punched the small aluminium board with a thin needle (you can use
models from packaging of the Celio shirt; they are perfect for this use).
After punching, let’s sand the two sides with sand paper 800 in water.
Sanding in water permits a subtle result without any scores.
I adjusted the printing of the camera with a ground glass. I used a back Roll
Film 120 for creating landscapes in Ekta 100 asa with pretty nice colours
four the sky, despite the vegetation that is mainly blue. But, there is a
strange element, du to the extreme depth of the field: we can see the board
of the folding MPP at the bottom of the picture as well as in tits background,
with more or less the same sharpness.
After this prototype, I made another camera, and I adjusted it on an old folding
120 6x9.
I took off it the compasses, the lens-bearer, and the bellows so that I had
a camera body for the transport of an complete film, with a 6x9 aperture.
I made a cardboard pyramid with a rectangular base which corresponds to the
aperture where the bellows were previously fixed. I cut each piece of cardboard
with a Stanley knife. In order to assemble the slices the more precisely as
possible, I punched them. After installing the assembling, I sanded the base
and the top so that sections became correctly flat and perpendicular to the
principal axis.
I covered the whole (inside and outside) with black fabric that I stuck with
paste.
I stuck the pyramid on the camera body with “epoxy” glue two components,
and I maintained it under some weight during the setting.
On the top of the pyramid, I stuck a lens / shutter-bearer produced in a thin
sheet aluminium. This time, raw material was provided by frames for shot film
adapter 6x9 / 4x5 inch.
Now, let’s see how I made the shutter: I made a double fold which permits
the sliding of a same material curtain which ends with a fold that keeps it
in closed position.
The centre was punched with a hole of 1,5cm diameter.
On the back, I stuck a piece of sheet aluminium that I salvaged from the bottom
of a caterer’s food container. The cover of a sardine box was too thick
for good results. I sanded the two sides of the aluminium on a pane thanks
to an instrument composed of long and circular edges: the red plate of my
Swiss army knife. Then I punched with the same Celio needle, I sanded with
the technique of abrasion in water, and then swelling, I stuck on the back
of the shutter.
Looking at the hole with the checking-thread may reveal irregular frames that
would be detrimental to the clearness. As a solution, I first carved a wooden
toothpick so that I obtained one very sharp extremity, then I took a bit of
pastry for polishing metal (but very few) and I grinded the hole so that I
had to turn the toothpick through our fingers.
We must be very scrupulous as the aluminium is very thin and the hole doesn’t
exceed 0,2mm. After an observation with the checking thread and after swelling,
we have a beautiful polished hole on its two sides.
Stéphane Lallemand
"sténopés" / pinholes 1999.....