Les
chardons ardents
(images négatives)
Tirages papier salé virage à l'or
Dimensions variables images +/- 18x24 cm dans cadres et passsepartout 40x50 cm
" […]
J'ai entendu une belle dame, une dame du beau monde, non pas du mien, répondre
à ceux qui cachaient discrètement de pareilles images, se chargeant
ainsi d'avoir la pudeur pour elle : Donnez toujours ; il n'y a rien de trop
fort pour moi". […]
Charles Baudelaire, "Le public moderne et la photographie ", Salon
de 1859
[…] La description qui vient d'être faite de la face antérieure
du buste féminin et de ses flancs, serait incomplète s'il n'y
était mentionné un trait de beauté assez rare auquel
on a donné le nom de collier de Vénus. C'est la simple trace
d'un pli continu en forme d'arc, très légèrement marqué
par la peau, d'abord à la base du cou, puis, au-dessous de la gorge,
tangent au cercle abdominal, et enfin se confondant avec la base de ce cercle
pour délimiter la région pubienne. […]
La liaison du buste avec les membres inférieurs se marque d'autre part,
au moyen du pli de flexion du ventre avec la cuisse. Ce pli, fortement accusé
à la jonction des membres, s'efface peu à peu en remontant vers
les flancs par la courbe des hanches. Il dessine ainsi harmonieusement la
partie la plus sensuellement captivante du corps féminin. […]
Marcel Barrière, "La plastique féminine ", Albin Michel
, 1929
the
thistledown
(images (in) negative)
salt and albumen prints gold toning
18x24
cm
mount on cardboard 40x50cm
I’ve heard
a beautiful lady, a lady from the high society, not from my world, answering
those who were discreetly hiding such images, undertaking herself to keep
her modesty for herself : “Go on giving ; nothing is too strong to me”.[…]
Charles Baudelaire, “The modern public and photography”, Salon
of 1859.
The description of the front side of the feminine chest and of its flanks
that has just been made, would remain incomplete if a quite rare stroke of
beauty called “necklace of Venus” wasn’t mentioned. It is
the simple trace of a continuous bend with the form of an arch, very slightly
pronounced by the skin, at first at the base of the neck, then, under the
throat, tangential to the abdominal circle, and finally blending into the
base of this circle in order to delimit the pubic area. […]
The binding of the chest with the lower limbs pronounces itself also with
the help of the flexion’s bend of the belly with the thigh. Strongly
accentuated at the joining of the limbs, this bend fades slowly by going up
towards the flanks through the curve of the hips. In that way, it draws in
a harmonious way the most sensually captivating part of the feminine body.
Marcel Barrière, “The feminine physique”, Albin Michel,
1929.
Stéphane Lallemand
"Papiers salés " / "Salt papers "1999.....
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