Fruits défendus

Tirages papier salé virage à l'or

Dimensions variables images +/- 18x24 cm dans cadres et passsepartout 40x50 cm

L'histoire de l'art est très liée à l'histoire des mécanismes de la vision. Les artistes se sont efforcés de mettre en œuvre des systèmes de compréhension de l'espace leur permettant de représenter une réalité observée. La géométrie et les traités d'optique de l'Antiquité concourent à établir une géométrisation de l'espace qui deviendra le fondement des règles de la perspective conique. Depuis Aristote, le principe de la camera obscura était connu, mais ce sont les perfectionnements de l'optique qui ont permis la mise au point d'une machine permettant son utilisation dans le domaine du dessin, dès le XVIe siècle. La captation des images passe encore par la main de l'artiste qui interprète et cadre l'espace infini qui l'entoure. Avec la possibilité de conserver l'image produite par la chambre noire, la photographie établi en quelque sorte la conclusion d'une évolution commencée à la Renaissance, offrant à tout un chacun la possibilité de capturer des portions de la réalité qui l'entoure. En devenant une industrie, la photographie s'arroge le droit de dire ce qui est la réalité, en établissant une preuve. Sans cette preuve, la réalité n'existe pas.

Les tirages papier salés d'après calotypes sont des images volées sur le Net, retravaillées sur informatique. Après cette première phase de captation et de fabrication des négatifs, entre en jeu un univers quasi alchimique avec la transformation de l'argent pur en une solution photosensible, susceptible de faire apparaître, grâce aux rayons du soleil, une image qui se conservera dans le temps. Un passage entre une technique découverte dès l'invention de la photographie au milieu du XIXe siècle et la profusion d'images proposées au regard par le biais de l'Internet. Les images produites sont présentées selon les archétypes de présentation des photographies anciennes, dimensions réduites, vitre et cadre sobre, passe-partout blanc muséal.

 

 

Forbidden fruits

salt and albumen prints gold toning

18x24 cm
mount on cardboard 40x50cm

The history of arts is closely related to the history of mechanisms of vision. Artists tried hard to bring systems of understanding space to play. This would permit them to represent an observed reality. Geometry and optic treaties from antiquity contribute to establishing a solid geometry which will be considered as the foundations of the rules of conical perspectives. The idea of camera obscura was made famous by Aristotle. Then, the perfecting of the optical mechanism leads to the construction of a machine that has permitted its use in drawing since the XVI century. The act of capturing pictures still belongs to the artist who interprets and frames the infinite space that surrounds him. With the possibility to conserve the image produced by the dark room, in a way, photography is the conclusion of an evolution began during the Renaissance. It offers the possibility to everyone to capture a portion of their surrounding reality. It became an industrious practice and so photography allowed itself to tell what reality is through proof. Reality can’t exist without this proof.
Then we print photographs from calotypes[1] with the technique of salted paper and these photographs are pictures which are stolen from the internet. After electronic reworking, after this first stage of catching and producing a negative, we now enter a new world: a quasi alchemical universe. A universe where pure silver transforms into a photosensitive solution, which may produce, thanks to sun rays, a picture surviving through passing time. It occurs then a changing from a technique discovered in the middle of the XIXe century with the invention of photography, to an amount of pictures that are put on display on the internet. These images are generated according to the archetypes of presentation in old photographs: reduced dimensions, sober glass and frame, white passe-partout as we find in museums.

[1] Calotype or talbotype is a photographic process introduced in 1841 by William Henry Fox Talbot.

 

 

Stéphane Lallemand

"Papiers salés " / "Salt papers "1999.....

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