AVANT-PROPOS
Les Robinson Suisses est lhistoire dune famille qui,
à la suite dun naufrage sur une île déserte, recrée
tous les bienfaits de la civilisation à partir des moyens du bord par
le seul recours à lingéniosité de ses membres et
suivant une logique du do it yourself.
Cette logique issue de la bible de mon enfance ma poussé à
devenir alternativement peintre-plombier-électricien-menuisier-mécanicien-brocanteur-cuisinier-photographe-sculpteur-artiste
et dans le cas présent biographe. A être en quelque sorte un
manifeste du dilettantisme absolu en refusant la spécialisation exigée
pour un professionnel. La délectation du bricoleur amateur, une sorte
dépicurien du système D doté dun
goût prononcé pour les efforts moindres, mais soucieux de la
perfection du résultat.
En retrouvant, il y a quelques années, dans une brocante un Télécran,
le même que celui qui avait succombé à ma soif de connaissances
et à un démontage intempestif, je trouvais enfin concrétisé
dans ce jouet lensemble de mes aspirations.
La fascination que jéprouvais face aux applications multiples
de la géométrie élémentaire que javais développée
dans mes sculptures apparaissait de manière encore plus évidente
dans cet objet: Le déplacement dune coordonnée déterminée
par deux axes perpendiculaires permettait dobtenir limage dun
tableau du Titien !
Dautre part, il ne me déplaisait pas de me moquer de mon désir
dinscrire dans la durée une activité aussi futile que
celle de lart, en utilisant un objet qui, par nature, réservait
au dessin un avenir éphémère.
La modélisation sur Télécrans et linterprétation
respectueuse des images existantes découle peut-être du même
besoin qui mavait toujours poussé à nutiliser, pour
les recycler, que des matériaux de rebut pour ne pas avoir à
gaspiller un matériau brut. Pourquoi rajouter des images à toutes
celles qui existent déjà ? La relecture suffit peut-être
à donner un sens nouveau. Et puis la seule recherche des images à
reproduire suffisait à justifier mes envies de collectionneur.
Lors des premières présentations des Télécrans,
je dus me rendre à lévidence que linterprétation
quen faisait le public ne correspondait pas entièrement à
mes attentes. Entre lémerveillement, face à la virtuosité
de lartiste et linquiétude pour le devenir des objets sinsinuait
une présomption de tricherie que seule une vérification de manu
pouvait effacer .
En aucun cas la virtuosité à elle seulene fait art; elle savérait
pourtant être un outil indispensable pour les dessins sur Télécran,
mais elle nétait que le résultat dune pratique intense
qui remontait à mon enfance et qui, bien quayant été
interrompue pendant une longue période, sétait vue enrichie
par la fréquentation dune excellente école dart.
Parallèlement aux dessins sur Télécrans, sont apparus
les agrandissements photographiques face auxquels le rapport physique différait
tellement quune lecture réduite au seul terrain de la fragilité,
de lunicité et de lintimité nétait
plus possible.
Une manière daffirmer quaux réponses, je préfère
substituer des questions.
Stéphane Lallemand