Retour liste des textes

laborigilo

 

 

Cyclope 24 Janvier - Février 1996

 

 

LIQUID LIGHT

Qui n'a pas rêvé de réaliser des tirages sur d'autres supports que ce traditionnel papier ?

texte

Pierre BRASSOUD

LIQUID LJGHT BB2OJ

Qui n'a pas rêvé de réaliser des tirages sur d'autres supports que ce traditionnel papier?

Le "Liquid Light" est une émulsion photosensible noir et blanc, présentée sous forme de gel à étaler sur TOUS supports (faïence, bois, verre, vêtement... etc...). Après séchage, le support sensibilisé sera exposé et développé comme tous les papiers photographiques noir et blanc classiques d'une valeur de gradation 3. Le "Liquid Light" se conserve dans un endroit frais ou au réfrigérateur (bac à légumes).

NE PAS CONGELER.

Sensibilité spectrale

Le "'Liquid Light" est uniquement sensible à la lumière bleue, l'émulsion peut donc être manipulée sous lumière Rouge, Jaune ou Verte.

Ventilation

L'émulsion contenant du phénol, la pièce dans laquelle elle est manipulée doit être correctement ventilée. En cas d'application par vaporisation, il est conseillé d'utiliser un masque à gaz.

Humidité

Peu d'humidité aide le processus, en particulier durant le séchage de l'émulsion. L'humidité de la chambre noire doit être réduite, l'air doit y circuler librement.

Matériel nécessaire

1 réchaud électrique - 1 récipient contenant de l'eau - 1 pinceau - Le support à émulsionner (ici du carrelage)

PRÉPARATION DU SUPPORT

Afin d'assurer une bonne adhérence de l'émulsion sur le support choisi, il est nécessaire de nettoyer la surface à traiter, éventuellement d'en modifier la rugosité (ponçage ou polissage) et d'éviter toute tache. L'émulsion peut être appliquée directement sur tous les supports semi-poreux et non métalliques.

Trois types de supports nécessitent une préparation spéciale

- Les supports à surface NON POREUSE

- Les supports à surface TR"S POREUSE ou IRRÉGULIERE

- Les supports qui risquent de réagir chimiquement avec l'émulsion, tels que certains métaux ou mélanges contenant du sulfure (soufre). Les différents traitements possibles sont indiqués dans le tableau 1.

PRÉPARATION DE L'ÉMULSION

(Photo 1) Faire chauffer l'émulsion ""Liquid Light" au bain-marie entre 40 et 45C. NE PAS AGITER. Il se formerait des bulles qui resteraient lors de l'épandage de l'émulsion.

NE PAS utiliser de récipients en cuivre, laiton, bronze ou fer, car ils réagissent chimiquement avec l'émulsion, pour cela, il faut utiliser un récipient soit en verre, plastique ou acier inoxydable.

Cette opération doit être faite sous lumière inactinique.

APPLICATION DE L'ÉMULSION

(Photos 2, 3 et 4) Une fois l'émulsion liquéfiée, elle peut être appliquée au pinceau, par immersion, par coulage ou au pistolet (masque àgaz). La température idéale pour l'application se situe entre 40 et 45C. Voir tableau 2.

SÉCHAGE

(Photo 5) Laissez sécher au minimum une douzaine d'heures à l'abri de la poussière et de la lumière.

TRAITEMENTS

Une fois sec, le matériau émulsionné est exposé directement sous l'agrandisseur ou par projection (photo sur mur ou poster) comme un papier photographique classique noir et blanc de gradation 3. Toutes les manipulations doivent se faire sous lumière inactinique rouge, jaune ou verte.

Le traitement est similaire à un traitement papier, la température des bains doit être comprise entre 15 et 20C maximum afin d'éviter de décoller l'émulsion, MAIS elle doit être à la température ambiante.

RÉVÉLATEUR

Utiliser un révélateur papier noir et blanc, le choisir en fonction du contraste et des tons désirés. Ajouter au révélateur, Si nécessaire, l'anti-voile fourni avec l'émulsion.

BAIN D'ARRÊT (IMPÉRATIF)

Utiliser de l'acide acétique (pharmacie) à 5% pour neutraliser le révélateur. NE PAS UTILISER de bain d'arrêt contenant un indicateur coloré qui pourrait tacher l'émulsion (citron-vinaigre).

FIXATEUR

Utiliser un fixateur tannant. Fixer le support deux fois (2X) le temps nécessaire à la disparition du voile blanc (temps de clarification).

LAVAGE

Laver comme une photo ordinaire. La durée du lavage doit être comprise entre 10 et 15 minutes si l'émulsion est un support NON POREUX, 30 minutes sur une surface POREUSE. Il est conseillé d'utiliser un auxiliaire de lavage (ADL).* Il est possible de compléter le traitement avec les produits chimiques "JAFFEUX" maximum 15C mais recommencer le lavage.

SÉCHAGE

Eventuellement, après le lavage, traiter le support avec un agent mouillant afin de permettre un séchage uniforme et sans trace de calcaire. Laisser sécher le support dans un endroit propre, correcte-ment ventilé, à une température inférieure à 20C et à un faible taux d'humidité.

VERNISSAGE

Une fois sèche, l'émulsion reste dure sauf Si elle est à nouveau exposée à l'humidité. Si le Support doit être exposé à l'extérieur ou dans un lieu humide, il suffit de protéger l'émulsion avec un vernis de protection à base de polyuréthane dilué.

SUPPRESSION DE L'ÉMULSION

Une fois le Support préparé, il est possible de retirer la couche d'émulsion avec de l'eau très chaude 80C, suivi d'un rinçage avec du fixateur puis lavé à l'eau et au savon.

 

Le "Liquid Light" est une émulsion photosensible noir et blanc, présentée sous forme de gel à étaler sur TOUS supports...

Type de support

Traitement à appliquer

Céramique cuite

Coquillage

Émail

Pierre

Porcelaine

Tuiles

Verre

 

Nettoyer le support à l'eau chaude et le laisser sécher.

Préparer de l'émulsion "diluée" en mélangeant la valeur d'un bouchon de LIQUID LIGHT à 250cm3 d'eau chaude Etaler la solution ainsi obtenue sur le support et attendre le séchage complet. Fixer avec un fixateur tannant el laver le support ainsi traité puis attendre à nouveau le séchage complet.

Appliquer ensuite l'émulsion définitive non diluée.

Béton

Bois

Brique

Céramique non cuite

Coquillage

Métaux sauf aluminium

Peinture

Pierre

Plâtre

Vernis

Appliquer sur la surface une fine couche de vernis polyuréthane, phénolique ou bakélitique dilué à 1+1 avec de la térébenthine, laisser sécher au moins 12 heures puis appliquer la couche d'émulsion

Bois

Papier

Toile non peinte

Vêtements

Pour le papier et le bois, aucune préparation n'est nécessaire excepté pour les laminés tels que le contre-plaqué d'intérieur ou le carton, contenant de la colle soluble dans l'eau.

De telles colles voilent l'émulsion et ne peuvent être isolées qu'avec une couche épaisse de polyuréthane ou de vernis phénolique.-

Les tissus doivent être parfaitement lavés avant l'application de l'émulsion

Caoutchouc

Cuir

Aucune préparation n'est nécessaire si la cire et/ou l'huile ont été retirés. Pour plus de flexibilité ajouter une cuillerée à café de glycérine à l'émulsion avant application.

Aluminium

L'émulsion adhère à l'aluminium anodisé sans préparation particulière.

Plastiques

L'émulsion adhère difficilement sur la plupart des plastiques excepté les phénoliques (bakélite), les acryliques rigides et les polycarbonates. Sur d'autres types de plastiques, faire des essais en suivant la méthode donnée pour les métaux

Plusieurs modes d'application peuvent être utilisés en fonction du type de surface à traiter:

 

 

Petites surfaces uniformes (verre, métal, ou toute autre petite surface rigide)

Verser de l'émulsion en excès sur la surface puis pencher doucement le matériau de manière à l'étaler uniformément sur toute la surface en évitant la formation de bulles.

Récupérer ensuite l'émulsion en excès dans la bouteille.

Laisser ensuite le support à plat pendant 10 à 20 minutes, jusqu'à ce que l'émulsion devienne collante. Il est alors possible, si désiré, de terminer le séchage de l'émulsion avec un ventilateur.

 

 

Grandes surfaces planes (toiles tendues, plaques de bois)

Appliquer l'émulsion avec un pinceau épais (brosse à encoller) en suivant les contours du support.

Il est aussi possible d'utiliser un pinceau à poils fins et d'appliquer deux couches d'émulsion. Dans ce cas, appliquer la seconde couche avant que la première ne soit sèche et en les croisant.

Si l'émulsion sèche trop vite (elle devient collante avant la fin de l'application), il est possible de la diluer à raIson d'un volume d'eau pour quatre volumes d'émulsion.

 

 

 

Surfaces irrégulières (pierres, sculptures)

Immerger le matériau dans l'émulsion, l'égoutter, attendre que l'émulsion soit sèche ou collante et immerger le matériau une seconde fois puis la laisser sécher. Si la surface est trop importante pour être immergée, appliquer plusieurs couches d'émulsion avec un pinceau ou par vaporisation.